X

L’avenir des aides auditives est encore plus radieux que ce que vous pensez.

Selon les dernières statistiques européennes, un adulte sur six présente une perte auditive et neuf personnes sur dix souffrant d’une perte auditive légère à modérée ne sont pas équipées d’aides auditives. Toutes ces personnes ont besoin d’être accompagnées et encouragées pour passer le cap de l’appareillage. Comment les sensibiliser et leur permettre d’entendre à nouveau ?

La perte auditive stigmatisée

Avant toute chose, il faut comprendre qu’il est difficile d’accepter sa perte auditive principalement à cause du stigmate social auquel elle est liée. Pour beaucoup de personnes, ce stigmate est perçu comme une menace sur leur identité car il ne correspond pas à l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Il est donc important de dépasser cette gêne, de se sentir à l’aise avec une solution auditive adaptée pour l’assumer au quotidien.

Beaucoup ont une image négative et faussée des aides auditives. Ils s’imaginent un appareil encombrant, peu esthétique et qui se remarque en un coup d’œil. Si tel a peut-être été le cas par le passé, ça ne l’est plus aujourd’hui grâce aux nombreuses avancées technologiques dans le domaine. De nos jours les aides auditives sont de plus en plus performantes, discrètes et faciles d’utilisation.  Les intra-auriculaires par exemple, sont quasi-invisibles tant ils sont minuscules et se placent profondément dans le conduit auditif, et permettent ainsi à l’utilisateur de se sentir plus à l’aise et de moins ressentir cette stigmatisation liée à la perte auditive.

Seulement, les aides auditives sont également associées aux traits négatifs de la vieillesse.

Et si nous changions les choses ?

Bien que les aides auditives soient de plus en plus discrètes, cela ne retire pas pour autant le complexe, les peurs et frustrations que peuvent ressentir les utilisateurs. Pour changer les choses, nous devons aller au-delà de ces freins et les comprendre.

Et si la solution était de redéfinir l’aide auditive et de lui offrir une nouvelle image ? Une image qui ne soit pas associée à la perte auditive uniquement mais plutôt à un accessoire élégant. Une image fidèle à celle que l’utilisateur se fait de lui-même. Un design révolutionnaire.

Quel serait l’impact de ce nouveau design sur le quotidien des utilisateurs ? Très certainement, un grand changement !  Plus à l’aise face aux autres, sans anxiété, ils pourraient affirmer qui ils sont. Plutôt que de porter un “appareil médical”, ils porteraient désormais un objet élégant, adapté à leur style et à leur personnalité. L’aide auditive deviendrait ainsi un objet de mode, un bijou sophistiqué qui apporterait plus de confiance en soi.

Signia en tant que précurseur a toujours présenté des révolutions technologiques dans le domaine des aides auditives, avec des produits toujours plus qualitatifs et performants.

Préparez-vous bientôt à vivre une nouvelle révolution avec Signia !